Compte-rendu de la Journée d’entretien du terrain de ce samedi 15 novembre. Coupe d’Automne 2025.
Introduction
Les membres de l’ASBL: bharal, bobac, carabao, kiwi, loutre, michaël ainsi que les staffs des baladins, louveteaux, nutons, guides avaient répondus présents pour cette journée.Sous un ciel automnal gris mais sec, une vingtaine de personnes se sont retrouvés dès 9h sur le terrain de l’ASBL des Locaux pour une journée dédiée à l’entretien et à l’embellissement des espaces extérieurs. L’objectif ? Préparer le terrain pour l’hiver, sécuriser les zones de jeu et rendre l’espace plus accueillant pour les activités à venir.
Déroulement de la Journée
Matinée (9h – 13h00) : Travaux d’élagage et nettoyage
L'élagage:
Tailler les haies devenues envahissantes sur la devanture et le long de la descente. Des sécateurs, coupes-haies ont été utilisés pour venir à bout de ce travail. Les petites branches ont été broyées par le broyeur qui avait été loué pour cette journée.
Nettoyage Devanture
Désencombrer l’entrée du terrain (côté rue), ramasser les déchets et nettoyer les filets d’eau bouchés par les déchets verts.
Pause Déjeuner (13h00 – 14h00)
Après cette matinée bien remplie, l’ASBL a offert aux personnes présentes pour la coupe d'automne dès le matin, un petit en cas. Moment convivial autour d'une dizaine de pizza.
Après-midi (13h30 – 16h30) : Suite des travaux, rangement et nettoyage des outils
Coupe des arbres morts
L'après midi a été consacré à la coupe des arbres morts près de la descente au moyen d'une tronconneuse.
Trois arbres morts abattus et évacués. Les petites branches ont été broyées et le reste a été transformé en buche pour le bois de chauffage.
La journée se termine tout doucement
Après cette longue journée, les outils, et le matériel ont été nettoyés et remisés pour la prochaine coupe d'automne. Le broyeur a été nettoyé et ramené chez le loueur.
Un très grand merci à toutes les personnes présentes tout le long de la journée et particulièrement dès le matin, malgré une météo peu encourageante. Nous avons pu travailler malgré tout au sec.