Vous saurez tout sur l'asbl des locaux
Un peu d’histoire
Le 24 mars 1983, l’association de soutien au mouvement scout et guide catholique, fondée par le Dr Jacques Bienfait, expédie un premier courrier : ... nous avons constitué une ASBL*, ayant pour objet principal l'achat du terrain de 61 ares, situé rue de la Croix et sur lequel est érigé un local occupé par les Éclaireurs et Guides de La Louvière. Le terrain appartenait à l’institut Saint-Joseph de La Louvière.
Le 9 juin 1983, l’ASBL, forte de 35 membres, donne plus de détails. Mise à prix :€11.000 (480.000 BEF). Suite aux nombreux dons, cotisations et prêts sans intérêt, il reste à trouver €3900 (156.100 BEF) qui pourraient être empruntés à taux réduit en banque.
Décembre 1983, 3ᵉ courrier : sans emprunt, L'ASBL est propriétaire le 28 novembre. Cela se fêtera (dans la neige), le 22 janvier 1984, à 11 h 30, au local.
En juillet 1994, le jardin cultivé jouxtant (actuelle prairie en façade) complète l'achat, donnant sa forme définitive au terrain. (Remarque : les flancs du talus ne nous appartiennent pas.)
Lutins, Louveteaux, Pios, Horizons et plus tard Nutons et Baladins trouvaient alors abri dans des locaux disséminés dans toute l’entité. Des locaux, souvent en mauvais état. Ils avaient de plus le désavantage de faire courir les parents, en fin de réunion, à 18 h pour tout le monde, de La Croyère à Houdeng parfois.
D'où l’idée de placer tous les groupes sur NOTRE terrain, dans des locaux qu’ils ne devront plus quitter. Naissent ainsi "la bulle", le "préau" (récupération de chalets) en 1993. Le mercredi 2 août 1995 commencent les travaux du "castor", inauguré le 1ᵉʳ mai 1997. Enfin, en 2002, prend place le "delta". Le bosquet sauvage à l'arrière des bâtiments sera ensuite remplacé par une prairie augmentant la surface utile pour les jeux.
Hier...
Souper annuel (plus de 300 personnes), concerts, tombolas, vente d’actions, prêts sans intérêt, dons, collecte de vieux papiers, etc. . . , ont permis, achat, constructions, électrification et embellissements. Hommage soit rendu aux 5 présidents successifs et à tous ces bénévoles qui n’ont pas lésiné sur les heures de réunion et les efforts physiques pour réaliser le terrain et les locaux dont nous héritons aujourd’hui.
Aujourd'hui, justement...
Adaptée au contexte culturel que nous connaissons, l'ASBL, qui pour se simplifier se nomme "ASBL des Locaux", ne peut compter que sur les seules participations aux frais récoltées par les deux unités, lors de l’affiliation aux Guides (la 5e unité) ou aux Scouts (la 7e unité) de La Louvière, soit 250 membres environ, pour 11 sections dans 5 bâtiments et reversées à l'ASBL des locaux. Le montant et les modalités de la participation aux frais sont discutés et votés lors de l'AG annuelle de l'ASBL.
Les montants récoltés assurent : l'électricité, les assurances, l'eau, les extincteurs, l'énergie (pellet~mazout), la tonte du terrain, les frais de banque, et pour l’ordinaire. Mais, aussi réparations et entretien des bâtiments et sanitaires, amélioration des moyens de chauffage, frais de "Moniteur" (publications légales), empierrement… Et, cette année, mises aux normes de l’éclairage de secours imposées par les pompiers.
Avec la cotisation propre à l'ASBL
Vous devenez membre adhérent de l'ASBL et, si vous le souhaitez, membre effectif de l'ASBL, c.-à-d.., avec pouvoir de décision lors des réunions mensuelles et à l’Assemblée générale annuelle. Comme la participation aux frais demandée aux unités, les montants des cotisations ASBL sont discutés et votés lors de l'AG annuelle de l'ASBL.
Comme membre de l'ASBL, deux fois par an, il sera fait appel à vous pour la "toilette" du terrain de l'ASBL : l'abondante végétation demande taille et élagage, voire abattage. Jouer du sécateur ou ramasser les coupes, plus on est et mieux ça va. On reste toujours bénévole, bien sûr.
Membre effectif
Sur le terrain, une fois par mois, généralement à 19h30, on suit l’ordre du jour composé de :
- Approbation du rapport de la réunion précédente
- Rapport du trésorier
- Travaux administratifs
- Travaux finis
- Prévision des travaux
- Observations sur le terrain et les locaux
- Divers et agenda
Pas de compétence particulière réclamée. Chacun apporte son savoir-faire, sa vision des choses, son attention, son vécu et tout ça par AMOUR DU TERRAIN et la volonté de faciliter le développement des animations guides et scoutes dont les bienfaits ne sont plus à vanter.
Si, bien évidemment, les animateurs d’Unité sont cordialement invités à chaque réunion ordinaire, il faut savoir que I’ASBL, en aucun cas, n’intervient dans la conduite des mouvements.
La vie du et sur le terrain
Toute vie en communauté réclame un "règlement " et des moyens pour le faire respecter.
Mis gratuitement à disposition, le terrain et les locaux ont donc un code "Droits et devoirs des animateurs". Il est bon de savoir tout ce qu’on peut faire ou pas. Les "diableries" imaginées au fil du temps et ili faut oser le dire, la négligence de certaín(e)s nécessitent en permanence de garder un œil (et même les deux !) sur l'état des choses, d'attirer l'attention et dans un cas extrême, de sanctionner. En dehors des heures de réunion, le site est livré à lui-même. Les passages fréquents de I’ASBL, l’entretien impeccable du gazon, le ramassage des détritus cassent le sentiment d’abandon. Des voisins attentifs ne manqueront pas de signaler une anomalie ou une présence suspecte. Aussi, intrusion, vandalisme, pollution massive font partie du passé. L’attention ne doit pourtant jamais se relâcher. Comme indiqué sur la grille d’entrée, le terrain est privé et l’accès est réservé aux membres en règle de cotisation.
Un local à poubelles recueille les sacs Hygéa blancs et bleus déposés par les sections et sont mis à rue par l’ASBL (de 5 à 30 sacs par semaine d’activités). Un service aux unités qu’apprécient grandement les parents de staffs qui, à un certain moment, devaient les reprendre chez eux, sans autre solution.
Problème circulatoire
Ne stationnez pas devant le terrain, à 18 h, pour reprendre vos enfants. Les plus petits, souvent pleins d’énergie, courent entre les voitures et risquent l'accident.
Autre souci : un peu corpulent ou mal placé, un véhicule empêchera tout passage, d’où formation de file et chauffeurs mécontents. Au pire, c’est un riverain excédé qui, rentrant de courses avec des surgelés, mettra 20 minutes pour forcer le passage. La gueulante, après, c’est pour l'ASBL. Merci bien !
À toutes et à tous, l’ASBL souhaite une très bonne année guide et scoute, pleine de jeux et de rires sur le terrain. Cet irremplaçable bijou de verdure, en ville, sur lequel beaucoup déjà sont passé(e)s et passeront encore, un peu grâce à vous, avec votre cotisation.
Dénominations
Officielle : NOUVELLE ASSOCIATION DE SOUTIEN AU MOUVEMENT SCOUT ET GUIDE CATHOLIQUE DE LA LOUVIERE
En abregé: ASMSGCLL
Quotidiennement : ASBL des locaux (La Louvière)
* asbl (ASBL: association sans but lucratif.