Connexion au site
 
     
   
Quel temps fait-il sur notre terrain ?
 

Dernière minute

Aucun événement

asbl10L'asbl des locaux est une Association Sans But Lucratif qui a été créée en 1983 pour mettre à la disposition de la 5e unité guide (GCB) et la 7e unité scoute (les scouts) de La Louvière, un terrain ainsi que des locaux, afin que les enfants et les animateurs puissent évoluer, s’épanouir dans un environnement sécurisé et convivial. Ce site a pour but de vous présenter, l'asbl et ses bénévoles (parents ayant des enfants à la 5e et 7e ou simples sympathisants)  qui mettent à disposition gratuitement, juste par amour du terrain, un peu, beaucoup de leur temps afin de rendre tout cela possible.

N'hésitez pas à vous inscrire sur ce site afin d'accéder aux parties réservées aux membres.

Vous saurez tout sur l'asbl des locaux

Un peu d’histoire

Le 24 mars 1983, l’association de soutien au mouvement scout et guide catholique, fondée par le Dr Jacques Bienfait, expédie un premier courrier : ...nous avons constitué une ASBL*, ayant pour objet principal l'achat du terrain de 61 ares, situé rue de la Croix et sur lequel est érigé un local occupé par les Éclaireurs et Guides de La Louvière. Le terrain appartenait à l’Institut Saint~Joseph de La Louvière.

Le 9 juin 1983 L’ASBL, forte de 35 membres, donne plus de détails. Mise à prix :€11.000 (480.000 BEF). Suite aux nombreux dons, cotisations et prêts sans intérêts, il reste à trouver €3900 (156.100 BEF) qui pourraient être empruntés à taux réduits en banque.

Décembre 1983, 3ième courrier:  Sans emprunt, L'ASBL est propriétaire le 28 novembre. Cela se fêtera (dans la neige), le 22 janvier 1984, à 11h30, au local.

En juillet 1994, le jardin cultivé jouxtant (actuelle prairie en façade) complète l'achat, donnant sa forme définitive au terrain. (Remarque : les flancs du talus ne nous appartiennent pas.)

Lutins, Louveteaux, Pios, Horizons et plus tard Nutons et Baladins trouvaient alors abri dans des locaux disséminés dans toute l’entité. Des locaux, souvent en mauvais état. Ils avaient de plus le désavantage de faire courir les parents, en fin de réunion, à 18h pour tout le monde, de La Croyère à Houdeng parfois.

D'où l’idée de placer tous les groupes sur NOTRE terrain, dans des locaux, qu’ils ne devront plus quitter. Naissent ainsi "la bulle", le "préau" (récupération de chalets) en 1993. Le mercredi 2 août 1995 débutent les travaux du "castor", inauguré le 1er mai 1997. Enfin, en 2002, prend place le "delta". Le bosquet sauvage à l'arrière des bâtiments sera ensuite remplacé par une prairie augmentant la surface utile pour les jeux.

 

Hier...

Souper annuel (plus de 300 personnes), concerts, tombolas, vente d’actions, prêts sans intérêts, dons, collecte de vieux papier, etc. . .ont permis achat, constructions, électrification et embellissements. Hommage soit rendu aux 5 présidents successifs et à tous ces bénévoles qui n’ont pas lésiné sur les heures de réunion et les efforts physiques pour réaliser le terrain et les locaux dont nous héritons aujourd’hui.

Aujourd’hui justement...

Adaptée au contexte culturel que nous connaissons, l'ASBL, qui pour se simplifier se nomme "ASBL des Locaux", ne peut compter que sur les seules cotisations perçues lors de l’affiliation aux Guides (la  5e unité) ou aux Scouts (la 7e unité) de La Louvière, soit 250 membres environ, pour 11 sections dans 5 bâtiments.

Ces Cotisations assurent: l'électricité, assurances, eau, extincteurs, énergie (pellet~mazout), tonte du terrain, frais de banque, et. . .pour l’ordinaire. Mais aussi réparations et entretien des bâtiments et sanitaires, amélioration des moyens de chauffage, frais de "Moniteur" (publications légales), empierrememt etc... Et cette année, mises aux normes de l’éclairage de secours imposées par les pompiers.

Avec votre cotisation

Vous devenez membre adhérant et, si vous le souhaitez, membre effectif de l'asbl, c.à.d., avec pouvoir de décision lors des réunions mensuelles et à l’Assemblée Générale annuelle.

Deux fois par an, il sera fait appel à vous pour la "toilette" du terrain de l'asbl l’abondante végétation demande taille et élagage voire abattage. Jouer du sécateur ou ramasser les coupes, plus on est et mieux ça va. 0n reste toujours bénévole bien sûr.

Membre effectif

Sur le terrain, une fois par mois, à 20h, on suit l’ordre du jour Composé de :

  • Approbation du rapport de la réunion précédente
  • Rapport du trésorier
  • Travaux administratifs
  • Travaux finis
  • Prévision des travaux
  • Observations sur ie terrain et les locaux
  • Divers et agenda

Pas de compétence particulière réclamée. Chacun apporte son savoir-faire, sa vision des choses, son attention, son vécu et tout ça par AMOUR DU TERRAIN et la volonté de faciliter le développement des animations guides et scoutes dont les bienfaits ne sont plus à vanter.

Si bien, évidemment, les animateurs d’Unité se doivent d`être présents aux réunions, il faut savoir que I’ASBL, en aucun cas, n’intervient dans la conduite des mouvements.

La vie du et sur le terrain

Toute vie en communauté réclame un "règlement " et des moyens pour le faire respecter.

Mis gratuitement à disposition, le terrain et les locaux ont donc un code "Droits et devoirs des animateurs".  Il est bon de savoir tout ce qu’on peut faire ou pas. Les "diableries"  imaginées au fil du temps et ili faut oser le dire, la négligence de certaín(e)s nécessitent en permanence de garder un œil (et même les deux !) sur l'état des choses, d'attirer l'attention et, dans un cas extrême de sanctionner. En dehors des heures de réunion, le site est livré à lui-même. Les passages fréquents de I’ASBL, l’entretien impeccable du gazon, le ramassage des détritus cassent le sentiment d’abandon. Des voisins attentifs ne manqueront pas de signaler une anomalie ou une présence suspecte. Aussi, intrusion, vandalisme, pollution massive font partie du passé. L’attention ne doit pourtant jamais se relâcher. Comme indiqué sur la grille d’entrée, le terrain est privé et l’accès est réservé aux membres en règle de cotisation.

Un local à poubelles recueillent les sacs Hygéa blancs et bleus déposés par les sections et sont mis à rue par l’ASBL (entre 5 et 30 sacs par semaine d’actìvités). Un service aux Unités qu’apprécient grandement les parents de staffs qui, à un certain moment, devaient les reprendre chez eux, sans autre solution.

Problème circulatoire

Ne stationnez pas devant le terrain, à 18 h, pour reprendre vos enfants. Les plus petits, souvent plein d’énergie, courent entre les voitures et risquent l'accident.

Autre soucis: Un peu corpulent ou mal placé, un véhicule empêchera tout passage, d’où formation de file et chauffeurs mécontents. Au pire, c’est un riverain excédé qui, rentrant de courses avec des surgelés, mettra 20 minutes pour forcer le passage. La gueulante, après, c’est pour I’ASBL. Merci bien I

A toutes et tous, l’ASBL souhaite une très bonne année guide et Scout, pleines de jeux et de rires sur ...le terrain. Cet irremplaçable bijou de verdure, en ville, sur lequel beaucoup déjà sont passé(e)s et passeront encore, un peu grâce à vous, avec votre cotisation.

 * asbl (ASBL): Association Sans But Lucratif.

 

Autre article:  Coordonnées et terrain de l'ASBL

Tous droits réservés © ASBL des locaux (La Louvière) 2013 - 2020 ~ www.asbl-des-locaux.be ~ Plan du site ~ Les mentions légales ~ A propos du site ~ Contact