DROITS ET DEVOIRS DES ANIMATEURS.

La Nouvelle Association de Soutien au Mouvement Scout et Guide Catholique de La Louvière ASBL, appelée aussi ASBL des locaux, a été créée pour fournir aux diverses sections des locaux et terrains de jeux. Elle est propriétaire du terrain situé rue de la Croix à La Louvière et des locaux construits sur ce terrain.

Ces locaux et ce terrain sont prêtés, moyennement le paiement d'une participation aux frais payée par chaque unité, aux diverses sections de ces deux mouvements et uniquement à ces sections, dans le cadre de leurs activités scoutes et guides.

Tout animateur prend connaissance de ce qui suit et en respecte l'application :

  • En dehors de ces activités et sur proposition des animateurs d'unité, seul l'organe d'administration de l'ASBL des locaux (appelé aussi OA ci-après) est habilité à autoriser la visite ou une autre activité sur ce terrain ou dans un local. Les animateurs d'unité doivent être informés des horaires d'activités de leurs sections, et donc de l'occupation du terrain et du local.
  • Les sections qui occupent un local avec l'accord de l'OA et de l'animateur d'unité sont responsables de la conservation en bon état de ce local et de l'ordre qui y règne. Un état des lieux est fait régulièrement et les animateurs de sections seront responsables financièrement des dégâts ; un dédommagement sera exigé sur base d'une estimation faite par un architecte.

    Les animateurs de sections sont tenus de signaler à l'OA toutes dégradations causées par eux ou indépendantes de leur volonté.

    Par ordre des pompiers, aucun aménagement intérieur ne peut être effectué (cloison, porte…).

  • La propreté du terrain incombe à ses occupants. Les éliminations hebdomadaires des sacs-poubelles et des déchets sont à charge des sections. Le stockage de toutes denrées alimentaires et détritus est interdit dans les locaux. Cela attire les rongeurs (rats, souris,…).
  • Les frais d'électricité et d’eau sont payés par l’ASBL des locaux sauf en cas de consommation abusive (radiateurs non éteints, éclairages non éteints). En cas de constat de radiateurs laissés allumés, une amende sera systématiquement réclamée et le local sera fermé jusqu’au paiement. Le montant de l'amande sera déterminé chaque année lors de l'AG de l'ASBL des locaux, sans être inférieure à 50 €.
  • Toute consommation d'alcool est interdite, excepté dérogation accordée par l'OA
  • Le terrain est fermé à clef à rue et les locaux sont fermés à clef. Chaque staff veillera à la fermeture des conduites d'eau (vanne principale, chasse d'eau), des fenêtres, des appareils électriques et de chauffage. Le portail d'accès doit être fermé à clef en dehors des heures d'activités des sections.

    L'ASBL des locaux doit pouvoir avoir accès à tout moment à tous les locaux (entretien, vandalisme,…). Toute nouvelle clef sera remise à l'ASBL des locaux dans les plus brefs délais.

  • L'ASBL des locaux a pris une assurance pour couvrir les dégâts en cas d'incendie, ce qui n'empêche pas de prendre toutes les précautions d'usage. Il est interdit d'accumuler des bûches, papiers, cartons et surtout du petit bois en vrac à proximité d'un chauffage.

    Le rapport des pompiers stipule explicitement :

    • Pas de poubelle, pas de charbon de bois, pas de produits inflammables dans les locaux.
    • AUCUNE bonbonne de gaz (y compris les petites bombonnes des lampes à gaz).
    • Interdiction formelle de fumer dans les locaux.
    • Interdiction d'y loger.
  • En dehors de ceux installés ou agréés par l'ASBL des locaux, tout autre mode de chauffage est interdit.
  • Chaque local est uniquement réservé à la section qui l'occupe.
  • Étant donné l'inclusion de notre terrain dans un quartier habité, il est indispensable que les bonnes relations de voisinage établies persistent, tout doit être mis en œuvre pour qu'elles continuent.
  • Lors des réunions, le portail doit être fermé en partie pour empêcher toute circulation de voiture sur le terrain afin d'offrir une aire de jeux maximale. Les voitures sur le terrain sont interdites en tout temps sauf accord de l'OA et exclusivement pour décharger ou charger du matériel.
  • Un barbecue doit impérativement être éteint avant de quitter les lieux. Les feux sont interdits, excepté autorisation spéciale des pompiers et de l'OA.
  • Les fauteuils et les canapés ne sont pas autorisés dans les locaux par souci d'hygiène et de sécurité (sur ordre des pompiers).
  • Toute modification intérieure ou extérieure des locaux (travaux de peinture…) doit être soumise à l’approbation de l'OA.
  • Les "trophées" ne peuvent être exposés ni entreposés dans les locaux et sur le terrain de l’ASBL des locaux.

Revu et modifié le 20 octobre 2024

Morisot Michel

Secrétaire de « l’asbl des locaux »

© 2013 - 2025 ~ Site de l'ASBL des locaux (La Louvière) réalisé par Michel Morisot ~ Tous droits réservés.